Quel modèle de casque VR choisir avec ma licence ScaleView ?

Nous vous informons sur votre choix de matériels adaptés à vos attentes immersives. Deux casques VR disponibles : l’Oculus Quest 2 et l’HTC Vive Pro 2. Du matériel de qualité qui assurera à vos clients une meilleure visualisation de leur projet.

Retrouvez également l’article à propos de nos gammes de PC MSI GS66 ou GE76 disponible pour votre licence ScaleView.

Deux casques VR adaptés pour proposer la meilleure qualité d’immersion à vos clients

L’Oculus Quest 2

Désormais, le Quest 2 est l’unique casque VR de la marque Oculus. Il remplace les trois anciens modèles (l’Oculus Go, le Quest 1 et le Rift S). Il possède l’autonomie et la mobilité du Go ainsi que du Quest. Par la même occasion, il conserve les capacités de performances offertes par le Rift S.

Par défaut, c’est un casque VR doté d’un système de suivi autonome. La puissance graphique de sa puce interne a de nouveau été améliorée. Pour les applications les plus gourmandes en ressources graphiques, il peut aussi se brancher sur PC au moyen d’un câble Oculus Link, proposé en option, c’est d’ailleurs le cas pour le logiciel ScaleView. Ce câble est simple d’utilisation avec son unique prise type C.
Un mode Air Link, actuellement en version de test, mais testé en interne par notre équipe, annonce une expérience immersive sans fil de qualité. Nous avons pu noter quelques problèmes de stabilité qui devrait être corrigés pour la version définitive.

En complément des deux manettes, qui ne bénéficient que d’une retouche de design et d’une baisse de la consommation des piles : le Quest 2 apporte de l’interaction, grâce au suivi des mains et des mouvements dans l’espace toujours aussi complet, même avec une caméra de tracking en moins que le Rift S.

Son confort

D’un confort prometteur, l’Oculus Quest 2 propose un système d’attache avec un strap souple. Il se règle à l’aide de deux sangles à l’arrière. Pour une utilisation intensive, une sangle confortable similaire au Rift S est également proposée en option.

D’autre part, l’ajustement de l’écart inter-pupillaire est plus aisé. Un nouveau système avec trois niveaux permet un ajustement en fonction de la volonté de chaque utilisateur. On peut tout de même noter un point négatif pour les porteurs de lunettes, car l’espace du casque est restreint et les lentilles sont proches.

L’écran et les lentilles

La résolution du casque est de nouveau améliorée avec 3 664 x 1920 pixels (pour les deux yeux). Cette dernière, offre une immersion d’une qualité optimale. Afin de donner un ordre d’idée, le Go et le Rift S ont pour résolution : 2560 x 1440 pixels.

Dotée d’un champ de vision de 100°, la fréquence de rafraîchissement de l’écran du Quest 2 est de 120 Hz contre 72 Hz pour le Quest 1 ou encore 80 Hz pour le Rift S, avec une expérience plus fluide à l’utilisation.

Le suivi

Le Quest 2 suit le mouvement de notre tête jusqu’à 360°, il comporte : un gyroscope, un traqueur de localisation, une boussole, un détecteur infrarouge qui détecte les mouvements en mesurant le rayonnement infrarouge rayonnant à partir d’objets dans son champ de vision. On y retrouve aussi un accéléromètre permettant grâce à son capteur de mesurer l’accélération linéaire d’un dispositif. 

Connectivité et fonctionnalités

En ce qui concerne la connectivité, le Quest 2 est honorable, car il est compatible avec le Wifi, avec Android et aussi IOS. De plus, il dispose d’un port USB type C.

Ses fonctionnalités sont nombreuses. Dans un premier temps, il se compose d’un connecteur pour brancher un micro casque. Les manettes de jeux sont tactiles. L’audio, lui, est intégré et doté d’un haut-parleur stéréo. Dans un second temps, le contrôle à distance est inclus, la commande vocale également, et un utilisateur peut se servir de son smartphone comme télécommande pour contrôler l’appareil.

Enfin, l’Oculus Quest 2 prend en charge l’audio 3D ce qui permet une expérience sonore plus immersive puisque l’on sait exactement d’où proviennent les sons. Cependant, d’après nos nombreux tests sur ce casque, nous trouvons la qualité d’audio 3D médiocre.

Par conséquent, le Quest 2 est une bonne initiative de la part d’Oculus de regrouper l’efficacité de l’ensemble des trois précédents casques dans un unique modèle adapté à tous les besoins.

L’ HTC VIVE Pro 2

La filiale de casques de réalité virtuelle HTC propose plusieurs modèles de casques qui se sont succédé avec de hautes performances. Cela lui a permis de proposer de plus en plus de fonctions et de spécificités pour garantir aux utilisateurs des expériences uniques.

htc vive pro 2

Grace à son dernier modèle le HTC VIVE Pro 2, HTC revient en force sur le domaine des professionnels qui utilise la VR dans leurs métiers. Il propose des graphismes et un son de niveau supérieur, ainsi qu’une ergonomie utile et pragmatique pour une immersion fluide et confortable.

L’écran et les lentilles

Dotée de lentilles réglables et d’un champ de vision de 120°, HTC assure que le phénomène de flou est réduit à son minimum.
De plus, la fréquence de rafraîchissement de l’écran de l’HTC VIVE Pro 2 est de 120 Hz ce qui permet une fluidité visuelle très avantageuse. Le grand atout de ce casque, c’est son double écran LCD RGB en 5K avec une définition de 2448 x 2448 pixels par œil, soit 4896 x 2448 pixels combinés. C’est une amélioration considérable, par rapport à l’HTC Vive Pro qui avait un écran de 2880 x 1600 pixels.

Le confort

L’HTC VIVE Pro 2 est accessible à presque tous les tours de tête. La partie optique est réglable pour minimiser la fatigue oculaire. Et, ce casque est adapté aux porteurs de lunettes.

Le suivi

Tout comme le Quest 2, l’HTC VIVE Pro 2 suit le mouvement de notre tête jusqu’à 360°, il comporte : un gyroscope, un traqueur de localisation, et un accéléromètre. Cependant, il ne possède pas de boussole.

Connectivité et fonctionnalités

En terme de connectivité, l’HTC VIVE Pro n’est pas compatible avec le Wifi et ne dispose pas de port USB type C. Il est également incompatible avec Android et IOS. Ce casque peut seulement s’utiliser en version USB sur un PC.

Ses fonctionnalités sont en partie similaire au Quest 2 avec un connecteur pour brancher un micro casque. Les manettes de jeux sont présentes mais ne sont pas tactiles. De plus, le contrôle à distance est inclus, mais pas la commande vocale. Le support de la commande via notre smartphone n’est pas possible non plus.

Enfin, l’HTC VIVE Pro 2 a un réel avantage : il prend en charge l’audio spatial 3D et comporte un son certifié Hi-Res®.

Pour conclure, le coût de l’HTC VIVE Pro 2 le place naturellement dans la catégorie haut de gamme des casques de réalité virtuelle.

Ces deux casques sont disponibles pour accompagner la visualisation de votre maquette sur ScaleView. Mais surtout, l’expérience du casque de réalité virtuelle permet à vos clients de vivre une expérience immersive de leurs projets. 

Le meilleur rapport qualité prix entre ces deux casques, c’est l’Oculus Quest 2 qui est le casque VR le plus utilisé sur PC actuellement, en 2021. En effet, son prix est accessible et son expérience est très qualitative aussi bien pour un usage personnel que professionnel.

Utilisation du logiciel ScaleView avec un casque Oculus Quest 2

Maintenant, que vous avez (peut-être) fait votre choix, en ce qui concerne le casque de réalité virtuelle pour lequel vous voulez opter, découvrez quel PC conviendrait le mieux à vos attentes.

Maintenant, que vous avez (peut-être) fait votre choix, en ce qui concerne le casque de VR le pour lequel vous voulez opter, découvrez quel PC conviendrait le mieux à vos attentes.

Besoin d’aide ?