Quest 3 ? Quest Pro ? Vive Pro 2 ? Quel modèle de casque VR choisir avec ma licence ScaleView ?

Nous vous aidons sur votre choix de matériels adaptés à vos attentes immersives. On vous propose trois modèles de casques VR disponibles à l’achat ou en formule tout compris (voir tarifs) : le Meta Quest 3, le Meta Quest Pro, et l’HTC Vive Pro 2. Du matériel de qualité qui assurera à vos clients une meilleure visualisation de leur projet.

Si vous possédez déjà un casque VR, ScaleView reste cependant compatible avec la majorité des casques VR du marché.

Proposez la meilleure qualité d’immersion à vos clients.

Meta Quest 3

Le Quest 3 sortie en octobre 2023 est le casque le plus utilisé et plébiscité par les amateurs de la réalité virtuelle aujourd’hui.

Son accessibilité tarifaire prime sur les quelques faiblesses qui le caractérisent comparé au Quest Pro (voir le tableau comparatif ci-dessous).

Par défaut, c’est un casque VR autonome. Cependant pour les besoins de ScaleView, le calcul graphique sera assuré par l’ordinateur. Il sera donc obligatoire de le connecter avec un PC, via Wi-Fi ou avec le câble Air Link.

Ce modèle de casque est une bonne initiative de la part de Meta, car il regroupe l’efficacité de l’ensemble des qatres précédents casques (le Go, le Rift S, le Quest 1 et le Quest 2) en un unique modèle adapté à tous les besoins.

Nous tenons à souligner que le Meta Quest 3 se positionne comme une option particulièrement attrayante. Avec ses performances améliorées et son design repensé, il offre une expérience immersive exceptionnelle, surpassant même les attentes les plus élevées. Nous sommes convaincus que le Meta Quest 3 constitue un choix particulièrement intéressant pour nos utilisateurs, en offrant une combinaison optimale de fonctionnalités et de tarification compétitive.

Meta Quest 3

Meta Quest Pro

Le Quest Pro est apparu sur le marché en fin d’année 2022, le premier d’une potentielle série de casques professionnels par la Société Meta.

Nous avons la conviction que ce casque est la définition même de la réalité mixte, car il intègre aussi bien les éléments 3D, que le monde réel, grâce à des caméras et capteurs de profondeurs.

Un casque de réalité augmentée tel que l’Hololens possède des lentilles transparentes sur lesquelles sont projetées des images 3D. Le Quest Pro, lui, vient afficher des données 3D via un flux vidéo du monde réel. Grâce à la superposition d’images réelles et virtuelles, de nouveaux cas d’usages apparaissent (visualisation d’aménagement en 3D dans un espace réel, par exemple).

C’est un casque performant, car il propose une qualité supérieure d’image dû à l’affinage des lentilles. Le rendu des couleurs est aussi plus intense et éclatant grâce à une amélioration du contraste, et de la netteté visuelle. De plus, le niveau d’immersion peut être régulé en fonction du souhait de l’utilisateur (ouvert, semi-occultant, et occultation complète avec un accessoire).


En ce qui concerne le Meta Quest Pro, il offre des expériences VR de qualité, notamment avec ScaleView, et propose des expériences en réalité mixte selon les besoins. Son attrait sera encore plus marqué à l’avenir, notamment lorsque la fonction de réalité mixte sera intégrée à ScaleView.

HTC Vive Pro 2

La filiale de casques de réalité virtuelle HTC propose plusieurs modèles de casques qui se sont succédé avec de hautes performances.

Grace à son dernier modèle le HTC VIVE Pro 2, HTC revient en force sur le domaine des professionnels qui utilise la VR dans leurs métiers. Il propose des graphismes et un son de niveau supérieur, ainsi qu’une ergonomie utile et pragmatique pour une immersion fluide et confortable.

Il faut noter que c’est un casque VR haut de gamme avec un tracking précis et de qualité. Nous le conseillons notamment à nos clients qui souhaitent une qualité graphique optimale, mais avec une installation fixe. En effet, son important temps de montage le rend moins mobile que les Meta Quest.

HTC Vive Pro 2

Tableau comparatif

Voici un tableau comparatif de ces trois casques pour vous aider à choisir le casque qui conviendrait le mieux à vos attentes et objectifs.

Ces trois casques sont donc disponibles pour travailler avec le logiciel ScaleView de manière fluide. Vous avez une petite idée du casque qui vous conviendrait ? Par conséquent, découvrez quel PC portable choisir avec votre casque !

Besoin d’aide ?

Nous pouvons sans problèmes adapter nos choix de casques en fonction de votre besoin. En effet, les casques que nous vous proposons ici sont les plus performants avec ScaleView selon nous.