ScaleView x l’Enseignement : Témoignage d’un professeur


Denis Matheis, enseignant en conception mécanique à l’ENSAM de Metz, utilise notre logiciel ScaleView depuis plus de cinq ans et l’a présenté à ses étudiants. Vous trouverez ci-dessous son partage d’expérience en vidéo, ainsi qu’une retranscription détaillée.

Question 1 : Peux-tu nous raconter ton premier contact avec ScaleView et comment cette expérience a influencé ta manière d’enseigner à l’ENSAM ?

Réponse de Denis : La première fois que j’ai découvert ScaleView, c’était il y déjà maintenant 5 ans et je cherchais un logiciel de visualisation de mes maquettes CAO 3D notamment pour la partie construction mécanique. Je m’intéressais à la VR et je voulais utiliser des outils de visualisation en réalité virtuelle donc de ces maquettes, et voir leur impact sur la pédagogie.

Question 2 : Comment as-tu intégré ScaleView dans tes cours à l’ENSAM, et quelles ont été les réactions des étudiants lorsqu’ils ont été exposés à ce logiciel pour la première fois ?


Réponse de Denis : J’utilise ScaleView dans le cadre de projets pédagogiques, et notamment aussi car on a une salle VR aux Arts & Métiers à Metz dans laquelle tous les jeudis après-midi les étudiants peuvent aller visualiser leur maquette numérique. La plupart du temps quand ils utilisent ces lunettes et voient leur conception, il y a toujours l’effet « waouh », et la découverte de leur fichier à l’échelle une, donc ça c’est vraiment très important, c’est le point le plus important pour moi dans la partie conception mécanique.

Question 3 : Est-ce que l’utilisateur de ScaleView a amélioré l’expérience d’apprentissage de tes étudiants par rapport aux méthodes traditionnelles ?

Réponse de Denis : L’utilisation de ScaleView est bien, et assez pratique notamment ça permet à nos étudiants de visualiser encore une fois leur modèle à échelle 1. Ça leur permet de se rendre compte de la perception du concepteur et la perception du client de la conception de leur produit ou bien en terme d’ergonomie, la machine qu’ils sont en train de concevoir.

Question 4 : Comment l’intégration de ScaleView avec ton logiciel métier utilisé a-t-elle concrètement simplifié les processus d’enseignement ou de collaboration à l’ENSAM ?

Réponse de Denis : Le logiciel de CAO que j’utilise c’est CATIA V5, maintenant 3D Expérience. Et en fait, j’arrive très rapidement à exporter les modèles au format 3D XSML et les importer facilement dans ScaleView. La fonctionnalité il y a 5 ans n’était pas disponible, mais rapidement l’équipe d’Inod Solutions l’a mis en place. J’arrive facilement maintenant à importer. Je sauvegarde mon fichier en 3D xsml et je l’importe dans ScaleView, le tour est joué !


Conclusion de Denis :
Je dirais qu’avec ScaleView on a un outil qui est très rapidement pris en main par les étudiants, l’importation des fichiers et leur transfert sont faciles. Il sert dans de multiples domaines : aussi bien dans la partie mécanique, on va dire industrie que dans la partie bâtiment où les fonctionnalités tout d’un coup d’ensoleillement, d’ombres, d’accessibilité sont drôlement intéressantes.